François Bayrou réunit les personnalités centristes au siège rénové du MoDem
François Bayrou a réuni, mardi 21 juin au soir, des personnalités centristes de différentes sensibilités, au siège rénové de son parti, qui fut aussi celui de l’UDF.
L’ancien candidat à la présidentielle, également entouré des cadres et élus nationaux du MoDem, avait le sourire aux lèvres en prenant la parole devant ses amis d’autres mouvements centristes, parmi lesquels figuraient Jean Arthuis, François Zochetto, Michel Mercier, Pierre Méhaignerie, Bernard Bosson et Philippe Folliot.
C’est dans la cour du siège de son parti, flambant neuf après deux mois de rénovation, que François Bayrou a convié autour d’un pot convivial plusieurs personnalités centristes de l’ex-UDF, qui avaient en effet accepté de participer à l’inauguration du bâtiment où le leader démocrate espère un jour réunir la famille centriste indépendante recomposée.
Étaient notamment présents le député Pierre Méhaignerie (UMP), le ministre de la Justice Michel Mercier, le sénateur Jean Arthuis (Alliance centriste), le sénateur et président du groupe Union Centriste François Zochetto, le député Philippe Folliot (Nouveau Centre) et l’ancien ministre Bernard Bosson (UDF) qui se met au service de François Bayrou pour la présidentielle.
« Je suis heureux et ému que cette maison rénovée nous accueille ensemble et il y a longtemps que cette circonstance ne s’était pas produite », a lancé François Bayrou à l’adresse de ses anciens camarades de l’UDF. « Si nous avons fait des choix stratégiques différents, jamais au cours de ces années nous n’avons oublié nos valeurs communes » a-t-il expliqué.
« Pour moi, cet avenir a toujours été symbolisé par cette maison. Ces quinze dernières années, nous l’avons, pierre après pierre, préservée, nous en avons assuré la survie et la promotion », a affirmé le patron du MoDem comme une métaphore de son combat pour défendre la survivance d’un centre indépendant.
« C’est un des plus beaux sièges de parti, admirablement outillé pour conduire des aventures communes. Il y a des choses précieuses entre nous qui sont de l’ordre de l’amitié, des combats partagés mais aussi de l’ordre de l’avenir. En disant cela je n’engage que moi mais peut-être que vous ne seriez pas venus si vous n’aviez pas un peu cette arrière pensée », a-t-il lancé à l’adresse de ses anciens compagnons.
« C’est ma famille politique. On peut avoir des divergences mais là je me sens chez moi », a expliqué Michel Mercier sans rejetter l’idée de revenir un jour dans ces murs. « Il y a beaucoup de place. Je viendrais plus facilement là que dans d’autres endroits », s’est-il amusé. « En politique, tout est possible. Au-delà de nos divergeances, nous avons des valeurs communes. Je crois que les forces du centre doivent travailler ensemble », a abondé Pierre Méhaignerie. « Le rassemblement des centres ne pourra se faire sans François Bayrou », a estimé Jean Arthuis.
« Le futur président ne doit pas être un chef de clan mais une personnalité avec des valeurs, des racines, de la culture et je suis fier pour ces raisons de m’engager pour la présidentielle aux côtés de François Bayrou », a dit Bernard Bosson.
Poster un commentaire