Université MoDem région Centre 18/11/2012
Une grande bouffée d’air frais pendant les tables rondes : on a pu y entendre des responsables d’entreprises, des élus, des citoyen(ne)s engagés dans la lutte contre la corruption, tous désireux d’œuvrer pour faire respirer la démocratie.
A noter la remarquable intervention de Eric ALT, magistrat, vice-président de syndicat de la Magistrature, conseiller référendaire à la Cour de Cassation qui a exprimé des idées fortes :
1/ Travailler sur la captation de la corruption, la déontologie des lobbyistes
2/ prévenir les conflits d’intérêts par l’ incompatibilité de certaines fonctions, la déclaration d’intérêts ( venant s’ajouter à la déclaration du patrimoine), le non cumul des mandats, la réforme des tribunaux de commerce, la concentration des médias détenus par des groupes en contrat avec l’ État.
3/ Faire appliquer la Loi : le Parquet est « en état de coma dépassé ». Permettre l’action citoyenne avec possibilité donnée aux associations de se constituer partie civile.
« ON NE PEUT PAS IMPOSER L’ AUSTÉRITÉ AU PLUS GRAND NOMBRE QUAND UNE MINORITÉ S’OCTROIE DES AVANTAGES AUX FRAIS DES CONTRIBUABLES »
Dominique Legrand-Borbeau
Poster un commentaire