
« Conformément à notre volonté de pacifier les relations politiques, nous sommes ouverts au dialogue avec l’UDI »
Robert Rochefort était l’invité du Talk Orange Le Figaro, lundi 29 octobre. Dans la ligne de François Bayrou, il a appelé à l’ouverture « de débats et de discussions » entre le Mouvement Démocrate et l’UDI, notamment dans la perspectives des élections européennes.
« Je souhaite qu’il y ait des débats et des discussions entre nous », a souligné le vice-président du MoDem, au Talk Orange-Le Figaro, en excluant cependant que le parti de François Bayrou rejoigne celui de Jean-Louis Borloo.
« Nous ne pouvons pas à la fois dire que nous voulons pacifier les relations politiques entre la droite et la gauche, et dans le même temps, ne pas être capable de pacifier, ou en tous cas de chercher les possibilités de dialogue et de débats », a fait valoir l’économiste.
« Nous avons, dans un an et demi, les élections européennes, une échéance qui n’est pas nationale, nous partageons avec les gens de l’UDI un certain nombre d’analyses communes sur l’Europe, eh bien il faut réfléchir à ce que cela peut vouloir dire », a-t-il ajouté.
Interrogé sur l’appel du secrétaire général de l’UMP, Jean-François Copé, à une mobilisation anti-gouvernementale, M. Rochefort a estimé qu’il faisait là « du sarkozysme ». « C’est-à-dire que c’est vraiment l’idée d’augmenter les logiques d’oppositions, de divisions de la société française, d’appeler à des manifestations dans la rue », a-t-il expliqué. Quant à la volonté de l’UMP de fédérer la droite et le centre, il rappelle que ce parti cherche depuis 10 ans à « intégrer le Centre ».
« J’ai l’impression qu’on en est loin. On est loin d’une UMP qui, même si dans le discours elle continue à le dire, voulait être ce rassemblement qui était un rassemblement finalement extrêmement large entre la droite et le centre, on est sur quelque chose qui est objectivement de la droite », a-t-il estimé.
Poster un commentaire