Goldman Sachs : la banque qui dirige le Monde
Un reportage sans concession dans les coulisses de la banque qui dirige le monde et son rôle dans la crise financière.
Ce documentaire apporte un éclairage sur les événements économiques de ces dernières années, il permet de prendre du recul par rapport à l’actualité de cette rentrée à la veille d’importantes décisions gouvernementales . Enregistrons-le pour le regarder et en partager les analyses
===> ce reportage sera diffusé sur ARTE le mercredi 19 septembre à 10h30 et le jeudi 27 septembre à 02h50
===> http://www.arte.tv/fr/goldman-sachs-la-banque-qui-dirige-le-monde/6891612.html
===> il est également disponible en VOD (Video On Demand) et en mode »replay » auprès de certains fournisseurs ADSL
Depuis 2007, la banque américaine Goldman Sachs personnifie les excès et les dérives de la spéculation financière à outrance. Un monde dans lequel Wall Street n’a plus aucun lien avec Main Street. Ce reportage sur Goldman Sachs analyse le pouvoir de la banque à travers les frontières et les marchés, un pouvoi qui va jusqu’à mettre en péril les démocraties de certains pays.
Le reportage sur Goldman dure 1 heure 15 minutes, il a été réalisé par Jérôme Fritel et Marc Roche et a été diffusé en septembre 2012 sur la chaine Arte, dans le cadre de son émission de documentaires Arte Thema.
Depuis cinq ans, Goldman Sachs incarne les excès et les dérives de la spéculation financière. Anatomie d’un pouvoir qui ne connaît ni frontières ni limites et menace directement les démocraties.
Plus qu’une banque, Goldman Sachs est un empire invisible riche de 700 milliards d’euros d’actifs, soit deux fois le budget de la France. On l’appelle « la Firme », comme dans les romans d’espionnage des années 1980. Après s’être enrichie pendant la crise des subprimes en pariant sur la faillite des ménages américains, elle a été l’un des instigateurs de la crise de l’euro en maquillant les comptes de la Grèce puis en misant contre la monnaie unique. Un empire de l’argent sur lequel le soleil ne se couche jamais, qui a transformé la planète en un vaste casino. Grâce à son réseau d’influence unique au monde, et son armée de 30 000 moines-banquiers, Goldman Sachs a su profiter de la crise pour accroître sa puissance financière, augmenter son emprise sur les gouvernements et bénéficier de l’impunité des justices américaine et européennes.
COMME UN THRILLER
Marc Roche, journaliste au Monde et spécialiste de l’économie (auteur du best-seller La Banque – Comment Goldman Sachs dirige le monde) et Jérôme Fritel (grand reporter et rédacteur en chef de l’émission « L’effet papillon » sur Canal+) ont mené l’enquête. Ils ont récolté les témoignages accablants d’anciens salariés de Goldman Sachs (les dirigeants actuels ayant refusé de s’exprimer), de banquiers concurrents, de régulateurs, de leaders politiques, d’économistes et de journalistes spécialisés. Outre la qualité de l’investigation, le montage rythmé et l’esthétique des images rappellent les meilleures séries américaines. Un documentaire à savourer comme un thriller, avec une tension qui ne cesse d’augmenter au fur et à mesure que l’on voit la banque étendre ses tentacules jusqu’aux plus hautes sphères du pouvoir politique européen.
Réalisateurs : Jérôme Fritel et Marc Roche
Producteur : ARTE France, Capa TV
http://www.artevod.com/goldman_sachs;jsessionid=F9C1C3ED6178B0DF0BB354722E6BCABC.tc6v2
Poster un commentaire