RSS Facebook Twitter
small_list_Article_DicsoursCloture4F
 

François Bayrou promet un référendum pour moraliser la politique

 

..PARIS (Reuters) – François Bayrou a promis samedi un référendum pour moraliser la vie publique s’il est élu président de la République en mai.

Devancé dans les sondages par François Hollande (PS), par le chef de l’Etat Nicolas Sarkozy et par Marine Le Pen (FN), le candidat du MoDem a dénoncé un « matraquage » en faveur des favoris et le verrouillage de la politique en France.

« Il n’y a, au travers de ce début de campagne, qu’un message ou plutôt qu’un gavage qu’on essaye d’imposer au peuple français : on leur dit ‘il n’y aura pas de premier tour, sautez directement au second' », a-t-il dit lors d’un forum à Paris.

« On veut nous imposer un deuxième tour contraint et forcé par matraquage ou par diversion », a-t-il ajouté. « Tout cela a un but absolument précis : préserver les intérêts acquis, faire que rien ne change »

Pour moraliser la politique, « il faut en passer par la seule autorité qui vaille qui est l’autorité directe des Français » car « il est vain de demander aux abuseurs de limiter les abus ».

S’il est élu le 6 mai, François Bayrou organisera un référendum le 10 juin, jour du premier tour des élections législatives.

Ce référendum, a-t-il dit, visera à éviter les conflits d’intérêts, à rétablir les principes de la séparation des pouvoirs, à rendre intangible l’indépendance de la justice et à protéger l’indépendance des médias.

« Il posera les principes d’une loi électorale juste », reconnaîtra le vote blanc, réformera les règles de financement de la vie publique et imposera la parité dans la représentation politique, a-t-il ajouté.

Il fixera les règles de composition d’un gouvernement de moins de 20 ministres, interdira le cumul des mandats pour les députés et le limitera pour les sénateurs.

Il diminuera d’un tiers le nombre de députés, à environ 400, et un quart de ces sièges seront attribués au scrutin proportionnel.

Jean-Baptiste Vey

..

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 

Poster un commentaire