RSS Facebook Twitter
POCL 2
 

Projet de Ligne à Grande Vitesse POCL : PARIS / ORLÉANS / CLERMONT-FERRAND / LYON

 

 

Le projet de création d’une infrastructure ferroviaire nouvelle, ligne à grande vitesse (LGV POCL) entre dans sa phase finale de concertation.

 

Il poursuit plusieurs objectifs :
–  relier Orléans au réseau des trains à grande vitesse ,
–  assurer, à terme, un temps de parcours inférieur à deux heures entre Paris et Clermont-Ferrand,
–  améliorer la desserte de Bourges et des villes du grand centre,
– constituer un itinéraire pertinent alternatif à l’actuelle ligne à grande vitesse Paris-Lyon.

Un large débat est en cours autour des 4 scénarios (est, médian, ouest et ouest-sud) et de 2 variantes (Macon et Roanne) proposés. Le MoDem y participe activement.

Stéphane Renauld – Conseiller National MoDem pour le Loiret – a été l’un des animateurs du groupe de travail qui a rédigé un cahier d’acteur au nom de l’Union régionale du Mouvement Démocrate du Centre.

Stéphane, vous avez animé une commission interne sur cette problématique, pouvez-vous nous dire quels sont les enjeux de ce projet ?

Le plus important est de bien comprendre que ce projet ne peut se résumer à la création d’une nouvelle liaison entre 2 mégapoles que sont Paris et Lyon. Le projet POCL doit être est un facteur d’aménagement et de développement de nos régions. Il s’agit d’offrir à notre territoire des connexions au réseau européen de TGV – vers l’Europe du Nord, de l’Est et du Sud – ainsi qu’aux grands aéroports parisiens et Lyonnais.

Comment s’est organisé le débat au sein du MoDem ?

Lors de notre dernière université régionale du 20 novembre 2011 à Tours, nous avons abordé cette question sous l’angle régionale et pas seulement départemental. Un débat suivi d’un vote a validé notre position préconisant le scénario Ouest ainsi que la variante Roanne. Ces choix, les plus à même de désenclaver nos régions ont été votés à une large majorité par les adhérents présents.

Où peut-on obtenir plus d’information sur vos analyses et critères qui vous ont conduit à  cette recommandation ? 

Notre cahier d’acteur est disponible sur le site de la Commission Particulière du Débat public sous le numéro 147. Vous pouvez le consulter sur le site à cette adresse :

http://www.debatpublic-lgv-pocl.org/docs/documents-debat/ca/ca-147.pdf

Quelle est la prochaine étape ?

La prochaine et dernière réunion publique aura lieu ce mercredi 25 janvier à 19 heures au Parc des Expositions à Orléans. Je vous encourage vivement d’y participer pour soutenir notre position.

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 

Poster un commentaire