RSS Facebook Twitter
rochefort4
 

Consommation : « il faut que nous adoptions un équilibre qui sauverait beaucoup de nos emplois »

 

Rochefort, député européen du Mouvement Démocrate a estimé qu’il devait y avoir un « changement de comportements » dans la production et la consommation des Français.

« Tout d’abord on ne sait pas ce qui est fabriqué en France ou non. Il est important de le dire, et surtout que les industriels communiquent dessus. Il est vrai que les produits fabriqués en France sont plus chers, mais il faut bien voir lorsqu’un produit coûte plus cher, bien souvent c’est parce qu’il est de meilleur qualité » a déclaré le responsable de l’économie auprès de François Bayrou

De plus, « Il faut savoir qu’acheter un produit qui vient par exemple de Chine et qui tombe en panne au bout de 6 mois n’est pas plus rentable qu’acheter un produit, certes plus cher, mais fabriqué en France et dont la durée d’utilisation serait nettement prolongée » a t-il expliqué.

« Tous les mois les français dépensent 36 milliards d’euros dans l’achat de produits industriels de consommations. Cela fait un peu plus de 400 milliards d’euros par an. Si l’on change uniquement 10 pour cent de notre consommation, c’est a dire 10 pour cent des produits que l’on achète qui viennent d’ailleurs que l’on transforme en produit que l’on achète en France, cela permettrai de réduire de moitié le déficit de notre commerce extérieur qui s’élèvera cette année à 75 milliards d’euros . Ces 40 milliards de plus vont permettre la relance pour l’activité économique de notre pays sans 1 euro d’impôt en plus », a pu analyser Robert Rochefort.

« Il s’agit donc de changer notre comportement de consommation. Nous sommes en déficit depuis tellement d’années, qu’il faut que nous adoptions, comme le font les Américains, fiers de consommer des produits de leur continent, un équilibre qui sauverait beaucoup de nos emplois » a t-il conclu.

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 

Poster un commentaire