RSS Facebook Twitter
rochefort7
 

« L’élection présidentielle permet aux Français de créer la surprise »

Robert Rochefort, vice-président du Mouvement Démocrate et député européen, était l’invité de l’émission « Le Forum citoyen » sur Europe 1, dimanche 4 décembre. Pendant une heure, il a répondu aux questions de Wendy Bouchard et des auditeurs.

Wendy Bouchard – Bayrou qui gonfle dans les sondages, 8,5 pour cent d’intentions de vote : lien ou pas avec la main tendue de François Hollande ?
Robert Rochefort – Le fait que François Bayrou démarre bas est logique. On est dans un système politique qui est extrêmement bipolarisé. Nicolas Sarkozy, comme François Hollande sont les leaders des 2 partis qui se partagent le pouvoir depuis longtemps, j’ai presque envie de vous dire qu’ils roulent en pilote automatique, et effectivement ceux dans l’élection, qui présentent une voie différente, ne partent pas avec un score élevé dans les sondages. Il y a 5 ans, lorsque que François Bayrou démarrait, il était à 6 pour cent, à la même époque. Et vous avez raison de préciser qu’il a gagné 2 points et demi dans un sondage la semaine dernière.

47 pour cent des Français ne veulent ni la victoire de François Hollande, ni de Nicolas Sarkozy, est-ce une bonne chose pour vous ?
L’élection présidentielle est un peu différente des autres parce qu’elle donne la possibilité aux Français de créer la surprise. Elle donne la possibilité d’échapper à un jeu qui serait écrit à l’avance. On vote pour un homme. Et en 2007, François Bayrou n’est pas passé loin d’être au second tour. Cette fois-ci, c’est évidemment la même chose, et il va tout faire pour être effectivement au second tour. Quand vous rappelez que François Hollande lui a tendu la main, il faut savoir qu’Alain Juppé en a fait autant de l’autre côté… Et Hollande sait très bien que, au regard de la difficulté dans laquelle est notre pays, il ne pourra pas gouverner avec un programme extrêmement à gauche, en aucun cas avec le programme qui a été voté par le PS.

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 

Poster un commentaire